Velouté de potiron

Un blanc manteau recouvre la campagne en ce début de semaine, c’est un temps idéal pour se réchauffer avec un bon et beau velouté.

Ingrédients:
1 kg chair de potiron environ,
1/2 verre d’eau,
4-5 échalotes,
ail (selon gout 1-2)
sel,
1 noix de beurre (facultatif)

Ouvrir le sommet du potiron. Retirer les filaments et les graines à l’aide d’une cuillère. Prélever la chair, disposer dans une casserole avec le demi verre d’eau, les échalotes, l’ail, le beurre et le sel. Mettre à cuire sur feu doux pendant 30mn. Il faut surveiller la cuisson ; l’eau doit être totalement évaporée. Une cuisson lente dissipera le gout de « courge » et donnera de l’onctuosité. Mixer le potage, verser dans le potiron évidé, et server de suite avec un nuage de crème. Sur la table, il se fera le « Guydegrainesdecourge », la soupière champêtre qui en jette.

Après le repas, une petite toilette et le voilà prêt pour devenir bougeoir. Vous creusez quelques trous décoratifs, vous installez deux ou trois bougies chauffe-plat à l’intérieur, et vous regardez les yeux illuminés des enfants.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Gaëlle dit :

    Il faut que j’essaie d’évider la courge comme tu le fais. C’est une super idée de présentation. Moi en tant que cuisinière débutante, je la cuits entière avec la peau et je l’épluche ensuite. C’est plus rapide, mais beaucoup moins joli !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.